Cannibalisation de mots-clés : attention à… l’intention !

Aujourd’hui on va parler de cannibalisation des mots clés dans votre stratégie de référencement naturel.

URLs en compétition sur une même expression de recherche

En général, on considère qu’il vaut mieux éviter d’avoir deux URL qui se positionnent sur une même requête et qui finissent par atterrir toutes les deux dans les premiers résultats de recherche sur Google.

Pourquoi ? 

Eh bien, tout simplement parce que ça a tendance à diviser votre trafic : on sait très bien que sur Google, le plus important c’est d’arriver en première position. Et si on arrive pas à atteindre la première place (soyons honnêtes, c’est impossible d’être premier sur tous les mots clés qu’on vise !) eh bien on va quand même essayer d’être dans le top 3.

Le problème c’est quand on a une URL qui est en 1e position et une autre qui est en 4e position, car dans ce cas, la page qui est en 4e position reçoit du trafic au détriment de la première.

Fusion des contenus et redirection

C’est dans ces cas-là qu’on va fusionner les contenus et créer une redirection pour que le contenu de la page qui était en position 4 soit intégré à la page en position 1. Évidemment on prend le temps de réécrire et d’optimiser : on ne peut pas se contenter de doubler le contenu de la première page, surtout en 2025 ou on se rend bien compte que les internautes sont de plus en plus demandeurs de contenu court. 

Mais l’idée est bien de synthétiser sur une même url les contenus des deux pages et de créer une redirection de sorte que le trafic existant sur l’ancienne page bascule sur la première.

Intent is king

Mais attention, il y a une subtilité sur laquelle beaucoup de formateurs et coachs SEO font l’impasse. 

Dans certains cas, il est tout-à-fait justifié d’avoir plusieurs URL répondant à un même mot clé, et notamment quand les URL répondent à des intentions de recherche différentes.

C’est d’ailleurs de plus en plus vrai car les moteurs de recherches interprètent de mieux en mieux la finalité poursuivie par l’internaute et n’hésitent pas à varier les formats de réponse pour y donner suite. 

Il est en effet extrêmement fréquent qu’un même mot-clé soit tapé par des internautes ayant des objectifs de recherche très différents. Google le sait très bien, et dans ces cas-là, le moteur de recherche va généralement donner différents types de réponses et vous laisser choisir celle qui correspond le mieux au sens qui se cache derrière votre requête.

Par exemple un mot clé aussi générique que « peinture » ne nous dit pas ce que recherche l’internaute : 

  • Est-ce qu’il veut acheter de la peinture pour sa maison ?
  • Pour son véhicule ?
  • Est-ce qu’il veut apprendre l’art de la peinture ?
  • Est-ce qu’il veut voir des photos de graffiti ?
  • Etc.

Donc parfois quand il y a différentes intentions de recherche associées à un même terme, eh bien Google va faire des suggestions de contenus qui varient dans leur manière de traiter le mot clé, et donc ça peut avoir du sens de vouloir traiter tout ou partie des intentions de recherches.

Et comme les internautes préfèrent généralement les articles écrits avec un angle clair, il sera souvent plus stratégique de créer 1 article par intention de recherche. On se retrouve alors à faire l’inverse de ce que certains formateurs affirment, puisque l’objectif devient précisément de cannibaliser les résultats de recherche.

Sauf que dans cette approche, vos urls ne sont pas en compétition entre elles. Au contraire, elles vous permettent d’augmenter vos parts de marchés SEO sur une sémantique bien interprétée.

 


✍️ Contenu créé sans intelligence artificielle.

☕ Chaque matin, armé de mon café de mon inspiration du moment, je vous livre une technique SEO ou marketing que j’ai testée et qui fonctionne.