Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui est assez stratégique quand vous commencez à collaborer avec un nouveau client sur de la rédaction web.
Lancement du blog : les premiers contenus
Avant de commencer à écrire, vous allez probablement commencer par faire un audit SEO pour identifier et évaluer évaluer le champ sémantique sur lequel vous allez prendre la parole. C’est sur cette base que vous allez établir votre stratégie de contenu.
En général, pour que le site puisse obtenir des résultats assez rapidement en référencement naturel, et pour ancrer la logique sémantique vis-à-vis des moteurs de recherche, vous allez commencer par travailler els sujet les plus évidents, ceux que la marque est “obligée” de traiter, au regard de son activité ou de son expertise. Ces sujets sont d’ailleurs souvent corrélés à vos money keywords ou associés à une intention de navigation commerciale ou transactionnelle. En quelque sorte, ce sont les plus importants pour générer le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Réviser vos contenus avec un oeil expert
On touche là à un véritable paradoxe : en vous lançant dans ce projet, vous n’avez peut-être pas encore toutes les compétences SEO, mais surtout il est possible que vous soyez encore en train de découvrir l’industrie sur laquelle vous allez écrire.
Conclusion, après avoir rédigé des articles pendant 6 ou 12 mois, vous avez acquis une expertise beaucoup plus profonde et développé une vision spécifique de l’industrie de votre entreprise ou de votre client. Et quand vous relisez vos premiers articles… Hum… Peut mieux faire !
Il va donc falloir reprendre vos premiers articles pour les renforcer avec du savoir plus profond, un champ sémantique plus qualifié, et dans l’idéal un angle plus différencié.
Donner du savoir nouveau à Google
Ce dernier point est crucial ; avec la massification du contenu généré par IA, les moteurs de recherches valorisent de plus en plus le contenu généré par l’humain. Leur objectif est d’augmenter en permanence la base de savoirs qu’ils mettent à la disposition des internautes.
Quoi qu’il en soit, vous n’y couperez pas : après un certain temps, il FAUT réécrire vos contenus les plus stratégiques. C’est d’ailleurs assez logique de le faire après plusieurs mois car, quelles qu’aient été vos ambitions de départ, Google vous valorise sur les thématiques sur lesquelles il a besoin de contenu frais et expert. Autrement, vous ne pouvez pas deviner à priori quels seront vos top contents, et, après quelques mois, vous pourrez également ajuster votre stratégie en fonction de ce que vous observerez dans les analytics.
✍️ Contenu créé sans intelligence artificielle.
☕ Chaque matin, armé de mon café et de mon inspiration du moment, je vous livre une technique SEO ou marketing que j’ai testée et qui fonctionne.