Légitimité SEO : aligner vos contenus à votre ADN
Le conseil du jour porte sur la légitimité en référencement naturel.
En suivant ce conseil, vous investirez votre budget rédactionnel dans des articles susceptibles de générer des revenus. C’est donc le ROI de votre stratégie de contenu qui est en jeu !
1. Mission du site
Lorsque vous lancez le site Internet de votre entreprise, vous commencez généralement par créer la page d’accueil et les pages de vente, qui décrivent les avantages de vos produits et services.
Une fois que vous avez bien travaillé ces pages-là, vous pouvez décider de lancer un blog pour aller chercher du trafic sur les moteurs de recherche. Or, quand vous allez lancer votre blog, Google aura déjà crawlé les pages principales de votre site ; il aura déjà interprété toute la sémantique, le maillage interne et les objectifs. Et l’algorithme de Google va avoir tendance à valoriser les articles de blog qui auront un lien direct avec les objectifs du site.
Pourquoi ?
2. Alignement entre blog et service
Imaginez que vous cherchiez à acheter un vélo et que vous alliez sur Google pour taper la requête “comparatif vélo 2025”. Quand vous tapez cette recherche là, c’est que vous avez probablement une intention d’achat, ou que vous commencez en tout cas à réfléchir à acheter un vélo.
Dans cet exemple, est-ce que Google a intérêt à vous proposer un article sur des vélos écrit par une société qui fabrique des articles de yoga ?
→ Pas vraiment. Car même si l’article répond très bien à votre requête, le but de Google c’est de répondre le mieux possible à l’intention de recherche qui se cache derrière vos mots-clés, y compris en vous aidant à finaliser votre parcours d’achat quand vous serez mûr dans votre réflexion.
Imaginons maintenant que vous êtes la société qui fabrique des articles de yoga. Eh bien même si vous faites le meilleur article possible sur le comparatif des vélos, vous n’êtes pas vraiment légitime sur cette thématique-là, et Google risque de ne pas bien valoriser votre article.
→ Google veut des champions par industrie.
3. Stratégie rédactionnelle : contenus axés sur votre mission
Qu’est-ce que cela implique ?
Eh bien ça veut dire que quand vous allez faire votre stratégie rédactionnelle, vous allez travailler sur des mots clés qui ont un lien direct avec votre activité. Les sujets sur lesquels vous prenez la parole doivent donc avoir une véritable corrélation avec les objectifs de votre site.
Lorsque que vous hésitez à travailler une requête cible parce que vous êtes conscient c’est un sujet un peu périphérique, c’est-à-dire que ce n’est pas tout à fait ce sur quoi vous “êtes censés” prendre la parole, il va falloir être capable de démontrer dans votre littérature une corrélation – la plus naturelle possible – entre le sujet qui vous intéresse et ce que vous vendez.
Parfois, ça peut même devenir un avantage pour votre contenu, parce que cette spécificité peut être différenciante et donner de la force à votre article. Au final, vous aurez traité le sujet avec un angle ou une vision spécifique, et cela apportera un nouvel éclairage sur le sujet. Peut-être d’ailleurs allez-vous pouvoir travailler une requête longue. Dans tous les cas, la singularité de votre prise de parole sera souvent payante.
→ Car Google est particulièrement friand de nouveau savoir. Avec un web de plus en plus inondé par le contenu généré par intelligence artificielle, Google valorise l’expertise en premier lieu.
Si en revanche, vous voyez que c’est vraiment tiré par les cheveux et que vous n’êtes pas légitime à prendre la parole sur ce sujet, laissez tomber cette requête, car ce genre de funambulisme peut aussi vous coûter cher : vous risquez en effet de désaxer les objectifs du site, et donc de dévier de vos objectifs commerciaux.
Par ailleurs, à écrire sur tout et n’importe quoi, vous empêchez Google d’identifier votre ADN, et si Google ne comprend pas votre mission, son algorithme ne saura pas comment valoriser votre contenu.
Too bad !
4. Analyser puis revoir votre stratégie ADN
Rappelez-vous que Google veut des champions par industrie.
Imaginons vous ayez terminé d’écrire votre stratégie rédactionnelle, avec le projet d’écrire 60 articles dans l’année. Lorsque vous avez une trentaine d’articles en ligne, et que quelques mois ont passé, vous pouvez commencer à observer quels sont les contenus que Google a choisi de valoriser et lesquels sont restés coincés au fond su search (attention, parfois, il faut du temps pour qu’un contenu trouve sa cible, ne tirez pas de conclusion trop hâtive !).
Il est temps d’analyser vos premiers résultats : avec des outils comme la Search Console, Google Analytics ou Semrush, vous allez pouvoir faire une évaluation des mots-clés gagnants et perdants. Cela vous permettra de valider votre hypothèse de départ et de considérer l’écart entre vos objectifs et la réalité.
Parfois, vous vouliez être le champion reconnu sur une sémantique ou une verticale en particulier, mais Google vous a mis en avant sur des mots-clés un peu différents de ce que vous imaginiez. Cela s’explique. L’algorithme a estimé que votre contenu était utile pour combler un déficit de connaissance dans un domaine en particulier.
Bref, vous avez des résultats, mais ceux-ci ne sont pas tout-à-fait alignés avec vos objectifs de départ.
Il va alors falloir choisir parmi ces deux options :
- Augmenter vos efforts pour passer malgré tout sur les intentions de recherches initialement visés ;
- Prendre acte de la mission que Google associe à votre site et en tirer les bénéfices.
Bien entendu, dans cette seconde option, l’idée n’est pas de changer de métier !
Comprenez-moi bien : je vous parle juste d’interprétation sémantique et d’opportunités SEO : si Google a particulièrement besoin de nouvelles connaissances sur une sémantique particulière et que vous disposez d’un savoir très qualitatif en la matière, cela peut constituer une opportunité de générer des revenus en surfant sur la vague !
✍️ Contenu créé sans intelligence artificielle.
☕ Chaque matin, armé de mon café et de mon inspiration du moment, je vous livre une technique SEO ou marketing que j’ai testée et qui fonctionne.
1 Commentaire
Les commentaires sont fermés.
[…] est important de garder en tête que dans certaines industries, le champ sémantique ADN relatif aux produits est vraiment très restreint, et que pour générer de la croissance la […]