Renforcez votre Autorité avec des backlinks construits sur de la donnée propriétaire
La semaine dernière, j’ai expliqué comment générer des backlinks “amis”. C’est le premier étage de la fusée dans une stratégie de netlinking payante.
Ce matin, nous allons voir le deuxième étage de la fusée. Je vais vous parler ici de la technique de génération de liens entrants qui me semble la plus puissante pour votre site web (et votre marque).
Autorité : obtenir les meilleurs backlinks sans les demander
Comme vous le savez, je suis convaincu que payer une agence ou un prestataire pour fabriquer des liens artificiels en masse est une technique pernicieuse qui met votre référencement naturel en danger. L’algorithme de Google analyse de mieux en mieux l’authenticité des backlinks de votre site et valorise plus que jamais les liens de qualité, qui lui permettent d’évaluer l’autorité et la popularité de votre domaine.
La technique que nous étudions ce matin consiste à créer un contenu unique, dont vous savez qu’il sera repris par d’autres médias.
Mais alors, comment s’assurer qu’un contenu va être cité ou partagé par des tiers ?
Eh bien, pour cela, vous allez chercher à produire des données ou des statistiques que personne d’autre sur le marché n’est en capacité de produire. À cette fin, vous voudrez identifier des données propriétaires (first party data en anglais), c’est-à-dire des données ou informations que vous collectez, compilez ou analysez vous-mêmes, et qui pourraient avoir de la valeur pour d’autres intervenants du marché.
Donnée propriétaire : créer un contenu unique et high value
Pour cela, vous organisez un brainstorming visant à identifier les données propriétaires à disposition dans vos processus de production ou systèmes d’information. L’idée est ensuite de savoir comment la transformer pour qu’elle prenne toute sa valeur sur le marché de l’information.
Si cette donnée n’est pas confidentielle (c’est-à-dire si vous pouvez la divulguer sans mettre en péril votre activité ou votre parc client), alors vous êtes assis sur une mine d’or !
On peut donc passer à l’étape suivante : la stratégie de format.
Il peut s’agir de produire un baromètre hebdomadaire ou mensuel, ou bien un rapport, une analyse sous forme d’infographie, ou bien de vidéo, ou encore un podcast etc. Toute idée est bonne du moment que vous arrivez avec une donnée nouvelle, rare, et que d’autres médias ou industriels voudront partager.
Mais alors, pourquoi cette méthode est selon moi la meilleure manière d’obtenir des backlinks de qualité ?
S’imposer comme une marque référente dans son industrie
Je répète régulièrement qu’en matière de référencement naturel, Google veut des référents, qui deviennent des sources d’informations fiables dans leur industrie.
La technique que je viens de dérouler peut faire de vous le champion de votre secteur. En utilisant vos first party datas pour fabriquer des contenus informatifs uniques sur le marché, votre marque peut se faire identifier comme une source d’informations rares et qualitatives.
Dans les faits, vos contenus seront repris par des médias qui produisent eux-mêmes des contenus informatifs, spécialisés ou non, et qui sont en permanence en recherche de chiffres clés pour illustrer leurs propos et renforcer leurs analyses de marché.
Souvent, ces médias disposent d’une audience acquise et de qualité. Surtout, ils jouissent d’un excellent domaine authority car Google les considère comme des sites de confiance. Lorsque ces sites vous citeront, le vôtre récupèrera du jus SEO, et c’est votre DA qui va augmenter à son tour. Google adore ça et va vous récompenser en faisant augmenter le référencement naturel de votre site à travers ce qu’on appelle l’autorité et la popularité.
Dans le meilleur des cas, vous n’allez pas juste récupérer du jus SEO, mais également de nouveaux utilisateurs, puisque les lecteurs de ces médias externes peuvent cliquer sur les liens, et découvrir votre marque à cette occasion.
Cette méthode de netlinking géniale aura donc aussi un impact sur le trafic, l’image et enfin la popularité de votre marque.
Pour finir, vous allez distancer vos concurrents qui, pour certains, en sont encore à acheter des backlinks “artificiels” générés via des fermes de liens à l’autre bout du monde. Sachez que plus le temps va passer, plus Google va traquer et démasquer ces techniques d’un autre temps.
✍️ Contenu créé sans intelligence artificielle.
☕ Chaque matin, armé de mon café et de mon inspiration du moment, je vous livre une technique SEO ou marketing que j’ai testée et qui fonctionne.