Nombre d’impressions : un bon KPI pour votre nouveau site

Ce matin, je vous parle d’un sujet qui peut être un véritable casse tête – voir un sujet d’angoisse – quand vous lancez votre premier site ou votre premier blog. 

→ Comment suivre les résultats durant les premières semaines, c’est-à-dire en gros avant que le trafic arrive ?

Souvent, la personne qui a commandé le site s’attend à ce que les visiteurs arrivent instantanément, comme par magie. Or si vous vous êtes frotté au référencement naturel, vous savez que ça va prendre du temps : 

  • D’abord, Google Search Console doit crawler et indexer vos urls, et pour certains sites, on sait que ça peut prendre plusieurs semaines ;
  • Ensuite, Google va tester vos URL. En clair, l’algorithme va proposer vos contenus à des internautes, et la manière dont ces internautes interagissent avec vos contenus va aider l’algorithme à décider si vos pages répondent bien aux requêtes qu’elles adressent.

 

 

Indexation et référencement : les premiers signaux à surveiller

De votre côté, vous vous mettez la pression (ou on vous la met…) pour pouvoir constater des résultats, et souvent… les résultats n’arrivent pas en claquant des doigts !

Par exemple, lorsque vous regardez Google analytics, vous voyez que le site ne reçoit pas de trafic (ou alors un trafic très faible), et vous ne savez ni ce qu’il faut suivre en termes d’indicateurs, ni ce qu’il faut montrer dans vos reportings.

Suivi de position : un reporting stratégique mais insuffisant

Si vous utilisez Semrush, vous disposez de 4 classements types dans le search : top 3, 10, 20 et 100. Or, quand – sur un mot-clé donné – vous passez de la position 95 à la position 15, vous avez littéralement gagné 80 positions, c’est absolument énorme ! 

Sauf que la position 15 sur Google ne génère généralement aucun trafic. Résultats : dans les analytics, il n’y a aucune progression (vous êtes passé de 0 trafic à 0 trafic) alors que l’url a fait un énorme bond en avant.

C’est donc difficile de montrer ces chiffres, et cela vous donnera plutôt l’air de vous justifier.

 

Le reach : un indicateur déterminant

Ce que je vous propose, durant les premières semaines d’indexation de vos contenus par les moteurs de recherche, c’est d’accorder une grande attention au reach, c’est-à-dire aux impressions. C’est (indépendamment des positions sur Semrush), la première courbe qui va vous donner un retour tangible sur les performances de votre nouveau site web.

Une impression est validée par Google chaque fois qu’un internaute voit votre lien dans le search.

Vous pouvez suivre cet indicateur de performance depuis la Search Console (le même outil qui vous permet de contrôler que Google est bien en train d’indexer vos URL).

→ Ce que vous voulez observer, c’est une très forte croissance du reach. Parce qu’à partir du moment où le volume d’impressions croît de manière claire et continue, alors vous savez que les clics arriveront, tôt ou tard.

Quand je dis que les clics arriveront forcément, c’est bien-sûr une vision un peu naïve, car il se pourrait que, sur une requête stratégique, votre contenu se hisse jusqu’à la 5e position, et ne parvienne plus à monter. Pour la plupart des requêtes, les 3 ou 4 premiers résultats absorbent la quasi-totalité des clicks.

Mais à ce stade, cela ne devrait pas vous inquiéter : en SEO, on fonctionne par séquences. Et lorsque votre site aura suffisamment touché sa cible, vous pourrez identifier les plafonds de verre que vos urls ont atteint, et entamer un nouveau travail, qui consistera cette fois-ci à optimiser des contenus existants, et non à en créer de nouveaux.

→ Donc, pour rester simple :  constater une croissance stable et nette du nombre d’impressions est un signal positif. Tant que cette croissance existe, continuez de créer du contenu et soyez patients, les clics vont arriver !

Attention à ne pas vous limiter au volume total : dans le cas où vous créez beaucoup de contenu, le nombre d’impressions peut augmenter proportionnellement sans que les performances par url continuent de progresser. Il est donc fondamental de suivre un groupe de 5 à 10 urls particulièrement stratégiques pour la croissance de votre site, afin de vous assurer que les pages les plus importantes sont bien en croissance.

 


 

✍️ Contenu créé sans intelligence artificielle.

☕ Chaque matin, armé de mon café et de mon inspiration du moment, je vous livre une technique SEO ou marketing que j’ai testée et qui fonctionne.