Comment choisir le bon consultant en référencement naturel (SEO)
Dans le domaine du marketing, et notamment du référencement naturel, rien n’est plus courant que d’échanger avec des dirigeants qui regrettent un mauvais investissement.
Je vous partage ici 5 critères essentiels pour choisir le bon consultant en référencement naturel (SEO).
1. Expertise et expérience prouvée
Vérifiez les références, études de cas, et projets passés. Ne vous fiez pas à ce que les consultants et autres freelances affirment sur leur site, et n’hésitez pas à décrocher votre téléphone pour obtenir les bonnes infos auprès des noms mentionnés… ou non mentionnés !
Privilégiez un prestataire ayant une expérience significative dans votre secteur. Le marketing, et à fortiori le référencement naturel, peut inclure de très nombreuses techniques, et d’une industrie à l’autre, tout peut changer.
Limitez la prise de risques en optant pour un prestataire qui a réussi à référencer efficacement des sites web liés à votre secteur d’activité.
2. Approche stratégique et personnalisée
Cependant, et cela peut paraître paradoxal : le consultant doit proposer une stratégie sur-mesure, adaptée à vos objectifs et à votre marché.
Autrement dit, faire appel à un consultant en référencement est une simple invocation. En tant que chef d’entreprise ou directeur de service marketing, c’est à vous de décrire les objectifs à atteindre et les directions à poursuivre.
La capacité du consultant à répondre de manière adaptée sans y passer un siècle est généralement bon signe. Fuyez ceux qui appliquent des méthodes génériques sans analyser vos besoins spécifiques.
J’ai récemment gagné un marché parce que, le jour où j’ai rencontré le client, il m’a avoué que j’étais le seul à maîtriser ma proposition. Tous les autres avaient écrit avec ChatGPT, et ne maîtrisaient pas le contenu de leur offre. What a shame !
3. Transparence dans les méthodes utilisées
Le consultant doit expliquer clairement les techniques qu’il utilisera (SEO on-page, off-page, technique, contenu).
Méfiez-vous des promesses de « résultats rapides » ou des pratiques contraires aux règles des moteurs de recherche (black hat SEO). Le référencement naturel, ça prend du temps. Si vous avez déjà des outils en ligne, vous êtes en droit d’attendre un minimum d’audit : un accompagnement démarre toujours avecune évaluation.
4. Capacité à mesurer et analyser les résultats
Privilégiez un consultant capable de fournir des KPI clairs (trafic organique, positionnement, taux de conversion, etc.). Si vous avez déjà un directeur ou responsable marketing en interne, vous avez peut-être déjà des abonnements à des services comme Semrush, ou l’accès à votre Search Console ou Google Analytics, qui permettent de vérifier les performances.
Par ailleurs, la capacité à interpréter et ajuster les stratégies selon les performances est essentielle. Il m’est arrivé de faire de mauvaises prophéties, mais j’ai toujours alerté mes clients à temps pour qu’on revoie la strat.
5. Qualités relationnelles et pédagogiques
Un bon consultant SEO doit pouvoir vulgariser des concepts techniques et travailler en collaboration avec vos équipes. On a du mal à faire ça dans notre métier très technique, mais c’est pourtant ultra important. Dès que vous n’arrivez plus à suivre, faites le savoir sans complexe à votre interlocuteur.
C’est votre argent, vous devez comprendre ce que vous achetez !
Ces critères devraient vous aider à trouver un professionnel compétent pour améliorer votre visibilité en ligne et développer votre référencement naturel.
Moi, c’est Erwan, je travaille surtout avec des sociétés parisiennes, malgré un prénom très west coast 😉
On en parle ?
✍️ Contenu créé sans intelligence artificielle.
☕ Chaque matin, armé de mon café et de mon inspiration du moment, je vous livre une technique SEO ou marketing que j’ai testée et qui fonctionne.