Avez-vous vraiment besoin d’un rédacteur web ?
En tant que créateur ou dirigeant d’entreprise, vous envisagez peut-être d’augmenter la visibilité de votre marque grâce au référencement naturel.
Mais confier la rédaction web à un freelance peut s’avérer coûteux, d’autant que le référencement naturel met du temps à produire des résultats. Par ailleurs, les experts en rédaction web ou en SEO sont dotés d’une solide connaissance technique sur le fonctionnement du web, mais sont rarement experts de votre industrie, sauf à recruter des journalistes (mais pour quel budget ?!).
Dans cet article, je vous livre une méthodologie ultra efficace pour obtenir de bons résultats en référencement naturel tout en optimisant votre budget SEO.
Il vous faudra tout de même retrousser vos manches, mais vous savez ce qu’on dit : no pain no gain !
Savoir nouveau : l’obsession de l’algorithme de Google
Pour commencer, il faut que je vous explique pourquoi ma technique fonctionne !
J’en parle souvent dans ce blog : Google valorise de plus en plus l’expertise dans la prise de parole, et donc dans les articles de blog. Cela est dû en partie à l’adoption grandissante de l’intelligence artificielle, qui fait que la masse de contenu explose sur le web, pour un niveau de pertinence et d’utilité très relatif. Car l’IA générative ne fait que reformuler du contenu à partir de savoir existant.
Conclusion : les créateurs de contenu qui utilisent des outils comme ChatGPT ont tendance à générer des articles de blog qui n’apportent aucune valeur à la base de connaissance de Google, et le moteur de recherches n’a aucune raison de les valoriser dans les résultats de recherches.
Déjà, si vous comprenez ça, vous avez fait la moitié du chemin !
→ Google est donc obsédé par le contenu nouveau, et cherche en permanence à enrichir ses résultats de recherche en proposant des connaissances fraîches et de l’expertise, quel que soit le sujet ou l’industrie.
Nourrir les moteurs de recherches avec de l’expertise
Si vous disposez de connaissances uniques ou rares, qui ne se trouvent pas sur Google, ou demandent à être vulgarisées, vous êtes littéralement assis sur une mine d’or ! En tous cas en termes de référencement (mais le référencement c’est de l’argent, n’est-ce pas ?).
Or, si vous recrutez un rédacteur web, voici généralement comment il va travailler : il va s’inspirer des contenus qui sont déjà bien positionnés dans les moteurs de recherche sur un mot-clé donné, et il va synthétiser les informations des premiers articles pour en former un nouveau. Éventuellement, il va s’aider de l’intelligence artificielle pour gagner du temps et mieux formuler ses idées ou sa rédaction.
Mais, comme nous venons de le voir, cette technique n’apporte rien à la base de savoir de Google. C’est une méthode un peu dépassée qui ne vous permettra pas forcément de gagner des positions dans les moteurs de recherches.
Cependant, les SEO managers et rédacteurs web expérimentés possèdent un savoir dans l’identification des mots clés stratégiques et dans la manière de concevoir un contenu qui sont précieux, et qui vous manqueront cruellement si vous décidez d’écrire vous-mêmes vos articles de blog.
Le bon mix entre rédaction web et expertise métier
J’ai donc mis en place un processus collaboratif pour vous permettre de trouver le bon mix entre expertise métier et expertise SEO.
En voici les étapes clés :
- Objectifs : vous indiquez à un expert SEO les objectifs de votre site avec quelques mots-clés principaux ;
- Mots-clés : votre consultant SEO liste les mots-clés et sujets qui vont permettre d’atteindre ces objectifs ;
- Expertise & rédaction : vous rédigez vous-même, en vous concentrant sur la valeurs ajoutée de votre rédaction (donner des informations nouvelles) ;
- Structuration : vous révisez vos contenus en les structurant autour de quelques thèmes principaux. Les titres de niveaux 2 vous aident à créer un plan qui facilite la lecture et la compréhension de votre raisonnement.
- Optimisation : l’expert SEO place quelques mots clés stratégiques en plus dans votre texte, simplifie les phrases si nécessaire, et rédige les balises méta (title, description, image) qui sont très importantes pour le référencement naturel de votre article.
⚠️ Cette technique est plutôt adaptée à une petite entreprise en lancement ou en début de croissance. Si vous avez de vraies ambitions, il vous faudra plus de ressources. Je peux d’ailleurs vous accompagner dans cette montée en puissance !
Par ailleurs, on peut proposer une variante pour les CEO qui n’ont vraiment pas le temps d’écrire : au lieu d’écrire l’article, vous vous concentrez sur la production de quelques idées clés que vous transmettez au rédacteur. Plus ces informations sont spécifiques et détonnent du contenu existant, et plus cela aura tendance à valoriser votre prise de parole.
N’hésitez pas à prendre position. Le SEO en 2025 demande d’être capable de se positionner sur les sujets. Choisissez un angle, justifiez votre position, et assumez des arguments tranchés !
Et pour les internautes qui recherchent dans les moteurs d’IA ?
Pour terminer, certains d’entre vous s’interrogent peut-être sur la pertinence de cette stratégie au regard de la montée en puissance des IA dans le quotidien des internautes. Les français sont en effet de plus en plus nombreux à poser leurs questions à ChatGPT plutôt qu’à Google, et ce nouvel usage interroge sur l’avenir du référencement naturel.
Pour moi, c’est un faux problème : les IA génératives ont besoin du contenu existant sur internet pour produire des réponses aux questions des utilisateurs. Ma technique est donc tout-à-fait valide pour cette évolution. C’ est même en l’utilisant que vous améliorerez votre visibilité et votre trafic, car les logiciels d’IA seront eux-aussi très friands de votre expertise pour générer des réponses de qualité !
✍️ Contenu créé sans intelligence artificielle.
☕ Chaque matin, armé de mon café et de mon inspiration du moment, je vous livre une technique SEO ou marketing que j’ai testée et qui fonctionne.