Aujourd’hui je vous parle d’un casse-tête assez classique pour les gens qui écrivent des articles de blog sur leur site :
→ Quelle est la marche à suivre lorsque vous voulez utiliser un contenu visuel qui a été produit par quelqu’un d’autre ?
Enrichir ses articles avec du contenu image
Lorsque vous écrivez des articles de blog, vous avez souvent envie de les enrichir avec du contenu visuel afin d’aider le lecteur à mieux comprendre de quoi vous parlez.
Dans ce cas-là, le réflexe, outre les banques d’image gratuites ou payantes, c’est souvent de faire une recherche sur Google images
Et parfois cette recherche vous permet d’identifier des formats visuels très pertinents, tels que des infographies, des schémas, des illustrations ou autres.
C’est à ce moment que vous vous demandez comment vous devriez procéder pour récupérer le contenu.
Droits d’auteurs : le grand méli-mélo
Ce n’est pas une question simple de prime abord, notamment parce que le droit qui s’applique est celui du pays du propriétaire (souvent le créateur) du contenu.
Dans certains cas cependant, la marche à suivre est clairement indiquée dans la légende de l’image (balise <figcaption>), puisque le propriétaire de l’œuvre a – par exemple – utilisé une licence Creative Commons, un système qui permet d’indiquer près de l’œuvre, ce que la personne qui veut utiliser le contenu a le droit de faire ou pas.
Mais, le reste du temps, force est de constater qu’il est rare de trouver une quelconque mention faisant état de ce qu’on peut, ou pas, faire de l’image, et dans quelles conditions.
Il est alors recommandé de se référer aux pages de conditions générales ou mentions légales, qui font généralement état des propriétés de contenus d’un média. Là, il est souvent interdit d’utiliser des contenus publiés sur ledit site sans l’autorisation expresse du propriétaire.
Mais, là encore, de nombreux sites ne comportent pas ces mentions, et dans ce cas, ce que dit le droit français, c’est que vous devez contacter le propriétaire du site pour solliciter son accord, en lui expliquant ce que vous comptez faire du contenu visuel que vous souhaitez récupérer, et notamment si vous comptez générer des revenus avec.
Citer sa source : une pratique répandue et souvent suffisante
La pratique qui a cours en la matière, est de reproduire le document (vous l’enregistrez depuis Google Image puis l’uploadez sur votre page de blog, par exemple), tout en prenant soin – et c’est ça le plus important – d’indiquer la source du contenu dans une balise meta adaptée, le plus souvent la légende de l’image. Cette source doit comporter le lien d’origine du document que vous reproduisez.
Rémunérer l’auteur avec… du jus SEO !
En référencement naturel, on appelle cela un backlink, c’est-à-dire un lien qui renvoie vers un site tiers. Ce lien de renvoi a deux vertus pour le propriétaire de l’œuvre originale :
- Il confère de la visibilité à l’auteur ou au média d’origine, puisque votre audience peut découvrir sa marque, cliquer sur son site etc. ;
- Il transfère du jus SEO, comme on dit en référencement. En effet, le netlinking est utilisé par Google pour mesurer la réputation et la notoriété, que l’algorithme va ensuite traduire par un indicateur éminemment stratégique en référencement naturel : l’autorité de domaine. Bref, sans trop entrer dans les détails, si vous avez un domain authority (DA) élevé, votre lien transmettre de la force au site d’origine et ainsi contribuer à améliorer son référencement.
⚠️ Ceci n’est pas un conseil ! Ce n’est pas ce que la loi indique ou autorise, mais plutôt ce qui se passe généralement dans les faits. Vous n’êtes pas obligé de procéder de la sorte, et si vous êtes plus à l’aise avec le fait d’écrire aux personnes qui ont créé les contenus qui vous intéressent, ne vous privez pas de le faire !
✍️ Contenu créé sans intelligence artificielle.
☕ Chaque matin, armé de mon café et de mon inspiration du moment, je vous livre une technique SEO ou marketing que j’ai testée et qui fonctionne.