Utiliser l’emailing dans sa stratégie marketing
Pourquoi utiliser l’emailing dans sa stratégie marketing
Utiliser l’emailing dans sa stratégie marketing peut paraitre évident. Mais avant de vous lancer, il y a certaines questions à se poser. L’e-mailing est né dans un autre monde, dans lequel n’existaient pas les réseaux sociaux. Depuis, les codes de la communication ont énormément évolué. Et pourtant, l’e-mailing reste plébiscitée dans de nombreux secteurs, et permet souvent de compléter ses différents modes d’interaction.
Voici quelques réflexions qui pourraient vous faire gagner du temps ou de la hauteur si vous envisagez de l’implémenter.
Comment fonctionne l’emailing techniquement
Utilisation de CRM
Anciennement réalisé par envoi de courriers postaux, l’emailing s’est imposé comme une technique incontournable de communication de masse. Et pour cause, il permet aux entreprises d’envoyer un message groupé à une liste d’individus.
S’il existe encore des sociétés pour réaliser leurs envois en format html (elles passent souvent par un prestataire externe pour le balisage du contenu), on utilise généralement CRM pour la planification et l’exécution des tâches. De nombreuses sociétés font ainsi appel à au logiciel déjà implémenté dans leur organisation, comme Dynamics 365, la solution phare de Microsoft.
Les outils sur le cloud
Mais beaucoup d’utilisateurs optent pour des solutions en SAAS, qui leur permettent de réaliser des opérations de mailings à moindre coût. Ces solutions leur évite par ailleurs d’avoir à implémenter une solution globale en interne, où d’ installer de logiciel. De nombreux articles sur le net proposent des comparatifs des différentes solutions. Les plus réputées sont Mailchimp et SendinBlue.
Comment réaliser un emailing
Les étapes sont les mêmes sur la plupart de ces solutions:
- Se créer un compte (évidemment !)
- Créer une liste
- Concevoir votre formulaire
- Construire votre email (format / contenu) à partir de templates pré-définis
- Tester l’envoi sur une adresse
- Réaliser l’envoi
- Mesurer les retours
Politique d’utilisation des données
Vous avez forcément remarqué que la plupart des sites affichent désormais un message lors de votre première entrée. Celui-ci vous informe de l’utilisation qui sera faite de vos données. En France, la RGPD vous oblige à indiquer comment vous compter utiliser les données de vos internautes. Ceux-ci peuvent l’accepter ou le refuser.
Dès lors que vous utilisez des outils de performance, comme Google Analytics, ou de remarketing, comme Mailchimp, vos internautes doivent en être informés. C’est également le cas lorsque vous leur demandez leur adresse email: le formulaire doit comporter des cases donnant la possibilité d’accorder ou non son consentement quant à leur réutilisation ultérieure.
La newsletter est-elle encore d’actualité?
La newsletter est-elle remplacée par les réseaux sociaux?
Beaucoup d’entreprises ont encore du mal à s’en rendre compte, mais la newsletter est un format souvent dépassé. Pour quelle raison? Eh bien c’est simple: aujourd’hui, si vous voulez faire du storytelling, il y a les réseaux sociaux, qui sont plus efficaces pour la diffusion de contenus “chauds”.
Il semble donc plus avisé d’utiliser l’emailing pour le contenu froid, comme de l’information ou de la formation. Il y a bien-sûr des exceptions: dans le domaine du ecommerce, il est vital d’utiliser le canal mail pour interagir en live avec l’internaute qui vient d’acheter. Ou encore pour lui apporter une expérience utilisateur avancée et sur mesure en lui proposant du contenu personnalisé.
Utiliser l’emailing dans sa stratégie marketing passe par un contenu intéressant
Si vous n’êtes pas e-commerçant, on vous recommande donc fortement de vous demander si l’emailing est justifié. Car dans ce domaine, la compétition est devenue très dure, et de nombreuses personnes sont excédées par le volume de communications reçu.
Il est donc vital de maximiser la valeur délivrée par votre envoi. Evitez d’embèter pas les gens si vous n’avez rien à leur dire. Et tentez systématiquement de créer et de renforcer le lien entre vos abonnés et la marque. Mesurer les actions qui découlent de vos emailings, telles que la lecture d’un article ou le téléchargement d’un livre blanc, permet de prendre les bonnes décisions sur l’utilisation de cette pratique dans votre cycle marketing.
Quelles sont les alternatives à l’emailing?
Les réseaux sociaux
On en a déjà bien parlé plus haut, mais ce qu’il faut en tirer, c’est que les Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter, pour n’en citer que quelques-uns, permettent de diffuser une information spontanée et de générer des interactions visibles. Lorsque vous avez une nouvelle chaude à partager, les réseaux sociaux sont donc un canal privilégié, car chacun peut constater l’engouement général que la publication aura suscité.
De son côté, l’e-mailing va aider à corriger un problème en one to one, sans avoir à gérer des réactions de masse si vous aviez choisi les réseaux sociaux. Il permet généralement d’adapter le traitement à chaque utilisateur (selon les actions menées sur votre site par exemple). En cela, on peut conclure que les réseaux sociaux sont plus appropriés lorsque vous n’avez pas à personnaliser la communication, ou lorsque vous voulez bénéficier de l’effet de visibilité, notamment à travers la viralité.
Coronavirus oblige, j’ai été amené cette année à changer un billet d’avion à de multiples reprises. Transavia m’a alors incité à échanger sur Whatsapp. Et je dois dire que, contre toute attente, l’expérience s’est avérée extrêmement agréable, et beaucoup plus adaptée que les échanges de mail.
Si Whatsapp est déjà très utilisé dans certaines régions (notamment aux US) pour la publicité, comme pour Messenger d’ailleurs, il y a encore des zones dans lesquelles l’outil est exempt de communications marketing, ce qui en fait un espace “safe” pour développer une communication commerciale privilégiée. Il est probablement tout aussi efficace d’utiliser Telegram ou d’autres plateformes pour créer cet espace de communication one to one. Bref, l’emailing a ses alternatives: à vous de définir le canal le plus adapté à la relation que vous voulez entretenir avec vos prospects et clients.
Utiliser l’emailing dans sa stratégie marketing: conclusion
Dans certains secteurs, l’emailing reste incontournable. dans d’autres, il est devenu obsolète, ou bien remplaçable. Dans tous les cas, Réussir son plan marketing est un préalable qui s’impose.
Si vous penchez clairement pour le recours à l’emailing, celui-ci devra faire l’objet d’une stratégie à part entière. Contactez-nous pour aller plus loin !
Besoin qu’on en parle?
Vous pouvez également lire nos autres articles liés au développement marketing.