La rédaction web pour générer des leads

La rédaction web pour générer des leads: véritable business model pour certaines entreprises, pratique hasardeuse pour d’autres… Si vous hésitez à engager votre marque dans cette direction, il y a certaines réflexions stratégiques à avoir en premier lieu. Nous en dressons quelques unes ci-dessous.

Rédaction de contenu et référencement naturel

Pour ceux qui débutent en référencement naturel, nous avons recensé 40 techniques incontournables pour réussir son référencement naturelJe ne vais donc pas aborder ici l’aspect technique du SEO. L’important à savoir, c’est que le référencement peut vous permettre de développer votre activité en attirant sur votre site des clients potentiels qui sont en demande. En effet, à l’inverse de campagnes payantes sur les réseaux sociaux ou sur les différents moteurs de recherche, la rédaction d’articles sur votre site web peut vous permettre de générer des leads sans acheter d’espaces publicitaires.

Pour que vos contenus rédigés performent dans les moteurs de recherche, il faudra toutefois observer un certain nombre de bonnes pratiques, mais également qu’ils puissent faire le poids face aux contenus de vos concurrents SEO. S’il peut être complexe d’aborder toutes les dimensions du SEO, demander une analyse à un expert du métier vous permettra d’identifier d’éventuelles opportunités pour votre business.

Rédaction de contenu et référencement naturel

La rédaction web pour générer des leads: pourquoi c’est efficace

Génération de leads

Au final, si la rédaction web s’inscrit dans une logique évidente de branding (voir paragraphe suivant), sa vocation reste de générer des leads, c’est-à-dire des opportunités d’affaires. En effet, si des internautes sont arrivés sur vos contenus, c’est qu’ils ont tapé une requête sur un moteur de recherche, et donc qu’ils ont un besoin. 

Customer journey et conversions

C’est donc le moyen idéal pour convertir en proposant à votre lecteur d’engager une action avec votre marque. Il peut s’agir tout simplement d’une vente, d’un téléchargement, d’une inscription à un événement, à un webinar, ou à quelque chose de moins engageant, comme l’inscription à une newsletter, la participation à un sondage etc.

Cela dépend généralement de la maturité de votre prospect. Si la lecture d’un article a suffi à engager une confiance suffisante, vous pouvez faire un pas en avant. Mais la connaissance du parcours client ou les spécificités de votre secteur font qu’un acte d’achat fait suite à un processus plus long et comprenant de nouvelles étapes (newsletter, réseaux sociaux, appel téléphonique etc.), il vous faudra dans ce cas-là miser sur un premier point de contact.

 

La rédaction web pour devenir référent

Il est important de le rappeler: le référencement naturel ne fait pas tout ! Lorsque les internautes atterrissent sur votre site, il est important qu’ils y trouvent un contenu qui se démarque. En l’occurrence, une prise de parole experte vous donne une certaine forme de légitimité sur votre marché, en plus de refléter votre niveau de connaissance ou de professionnalisme. Ce sera donc clairement un levier de décision fort, car vecteur de confiance envers vos futurs clients.

Par ailleurs, ce contenu ne servira pas qu’à apparaître dans les résultats de recherche Google; il alimentera aussi vos réseaux sociaux, vous permettant d’améliorer votre notoriété, ou d’agrandir votre sphère d’influence.

La rédaction web pour devenir référent

Faire soi-même la rédaction web

Rédiger soi-même son blog quand on est entrepreneur

Pour beaucoup d’entrepreneurs, il est difficile de dégager du temps pour tout. Malheureusement, faute de moyens, on se retrouve à tout faire seul, ou avec peu d’aide.

Si vous choisissez de rédiger vous-même le contenu blog de votre site, il vous faudra passer déjà un temps considérable à acquérir les fondamentaux du SEO. Encore une fois, si vous ne maitrisez pas les techniques de bases, vous n’avez presque aucune chance de vous positionner dans les premières requêtes des moteurs de recherche.

Par ailleurs, il vous faudra aménager votre emploi du temps, car la rédaction peut demander beaucoup de travail, incluant la relecture, la correction etc. Si votre blog est hébergé sur un CMS type WordPress, vous aurez toujours la possibilité d’intégrer un plugin de SEO, comme par exemple Yoast SEO, qui est très efficace.

L’avantage de la connaissance du métier et de la marque

Même s’il nous paraît très risqué et peu stratégique de tenir soi-même son blog lorsqu’on a déjà très peu de temps, il y a quand même un avantage conséquent à le faire: la connaissance métier. Dans certains secteurs, il est en effet difficile de “bien parler”, c’est-à-dire de produire du contenu qualitatif et intéressant. Inutile de passer les secteurs en revue, l’important est de vous poser une question simple: ma connaissance / sensibilité sur mon marché.

Si je peux vous proposer une astuce sympa pour gagner en productivité, c’est d’utiliser Notes Keep, une application de google qui permet la prise de notes par retranscription d’enregistrements vocaux. En deux clics, vous exportez le contenu enregistré votre drive… Vous passez ensuite à la reprise, correction, reformulation etc. Cette méthode peu académique peut permettre de gagner un temps non négligeable. Elle peut bien-sûr ne pas correspondre à tous. 

La connaissance du métier et de la marque sont de vrais atouts pour réussir sa stratégie de contenu sur le web

User experience et génération de leads

Parcours utilisateur et génération de leads

Si vous choisissez de garder cette mission de rédaction en interne, assurez-vous que la personne qui en aura la charge ait une bonne compréhension de cette notion de parcours utilisateur, mais aussi de l’expérience utilisateur. Rédiger du contenu qualitatif n’est pas toujours suffisant pour générer des leads, et votre site devrait par ailleurs proposer une expérience de qualité sous d’autres angles, telle qu’une navigation fluide, des temps de chargement de pages courts, une bonne compréhension du plan de site.

L’importance des call to action pour générer des leads

Par ailleurs, les call to action, ces fameux boutons que vous placerez au sein de vos contenus pour inciter vos lecteurs à interagir avec la marque, ne devraient pas être positionnés n’importe où ni n’importe comment. Prenez ainsi le temps de comprendre – à minima – les fondamentaux et mettez-vous à la place d’un internaute qui découvre votre site. Vous pouvez également vous inspirer de ce que vous ressentez en découvrant d’autres sites. Quels sont les points de frottement? Qu’est-ce qui a tendance à vous énerver? A vous frustrer? 

 

Stratégie de contenu et planning stratégique

Quoi qu’il en soit, qui dit contenu, dit planning. Je ne vous recommanderai jamais assez de prévoir une stratégie à plusieurs semaines ou à plusieurs mois. Et cela pour de multiples raisons:

  1. C’est le meilleur (seul?) moyen de rester concentré sur le long terme
  2. Une stratégie SEO solide favorise la progression du site dans la poursuite de ses objectifs
  3. Cela peut vous permettre de produire à l’avance, et donc de ne pas suspendre le projet dès qu’un imprévu arrive.

Faute de stratégie et de rétroplanning, de nombreuses marques commencent puis cessent rapidement d’écrire. N’oubliez pas qu’un blog inactif n’est pas vraiment bon signe !

Stratégie de contenu et planning stratégique

Faire appel à un freelance ou à une agence pour la rédaction web

Externaliser la rédaction de ses articles de blog

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de la rédaction qui connaît déjà votre domaine d’activité. mais dans ce cas il y a quand même deux choses à comprendre:

  • Cette option risque de vous coûter un petit peu plus cher car l’expertise se paie. Les prix ont d’ailleurs tendance à monter en fonction de l’expérience journalistique de la personne;
  • Il vous faudra malgré tout (ou à une de vos ressources si vous en avez) passez un peu de temps à définir les grandes lignes du projet pour que celui-ci ne s’écarte pas trop de votre culture d’entreprise.

Nous l’avons déjà évoqué plus haut. Faire appel à un professionnel vous permettra sans doute de gagner en efficacité.

La rédaction web doit rester qualitative et intéressante pour générer des leads 

Si vous faites appel à une société, et que cette société se trouve dans un pays ou la production coûte moins cher qu’en Europe par exemple, on vous proposera peut-être un volume de contenus conséquent à des prix imbattables. Gardez en tête dans ce cas qu’un des signaux que Google utilise pour scorer les sites est la pertinence de leur contenu, ainsi que le temps passé sur votre site. Autrement dit, un contenu de trop faible qualité pourrait s’avérer moins avantageux qu’espéré. Dans tous les cas, évaluez votre vis-à-vis sur un ou plusieurs contenus test.

Les techniques d’automatisation de rédaction web

Les outils de création automatique d’articles ont aussi fait le bonheur de certains au début des années 2000: on vous proposait d’entrer quelques paragraphes sur un sujet, et un algorithme aléatoire formulait des centaines de déclinaisons que vous n’aviez plus à qu’à publier. A l’époque, le volume faisait la loi. Depuis, les algorithmes de Google se sont améliorés (heureusement), et ce genre de pratiques peut coûter cher en référencement naturel.

Les techniques d’automatisation de rédaction web

La rédaction web pour générer des leads: conclusion

De nombreuses marques utilisent la rédaction web pour se démarquer, mais aussi pour générer de nouvelles opportunités d’affaires. Si les stratégies sont multiples, et dépendent beaucoup de la taille de votre entreprise, il vous faudra quoi qu’il en soit choisir entre:

  • Le faire en interne: cela vous donne une meilleure maîtrise, mais requiert un investissement de formation important;
  • Le confier à un prestataire, ce qui doit garantir un certain niveau de résultats, versus un coût à accepter.

Vous devrez de toute façon questionner le coût réel de l’opération, car le faire en interne n’est pas gratuit non plus… Mesure des coûts versus mesure des dépenses, l’un dans l’autre, il s’agira toujours de mesurer un retour sur investissement.

 

Besoin qu’on en parle?

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google
    Privacy Policy and Terms of Service apply.

    Vous pouvez également lire nos autres articles liés au développement marketing.