Search Everywhere Optimization : nouvelle approche SEO pour 2025
Search Everywhere Optimization : c’est l’expression qu’on entend le plus depuis quelques semaines dans les webinars et autres conférences dédiées au référencement naturel.
Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Origine de l’acronyme SEO
Vous le savez sans doute : l’expression “référencement naturel” qu’on utilise en français pour désigner les actions qui permettent à un site ou une page web de se classer dans les meilleures positions des moteurs de recherche, n’a pas vraiment d’équivalence en anglais.
Les anglo-saxons utilisent l’acronyme SEO, pour Search Engine Optimization. Il s’agit donc d’optimiser du contenu pour les moteurs de recherches.
Nouvelle tendances de recherches
Le monde du référencement s’agite beaucoup depuis quelques années autour des nouveaux usages des internautes, qui évoluent rapidement, notamment du fait des évolutions technologiques.
Les deux changements qui me semblent les plus profonds sont les suivants.
1. Recherches dans les outils d’intelligence artificielle
Avec le temps, les internautes sollicitent de plus en plus leurs outils de génération de texte par IA favoris sur des questions diverses. ChatGPT s’est imposé dans les esprits mais d’autres solutions comme Gemini ou encore Perplexity gagnent en popularité.
Pour limiter ces méthodes de recherches “alternatives”, Google compte déployer progressivement les AIO, les fameuses AI Overviews, des résultats de recherches générés par IA à partir de contenus existant sur l’ensemble des sites web indexés par Google.
Les SEO managers sont donc confrontés à une question épineuse : comment faire en sorte que les outils de génération de contenu par IA exploite leurs contenus SEO ? En d’autres termes, comment référencer leur marque ou leurs produits dans des outils d’IA comme ChatGPT ?
S’il est complexe d’apporter des éléments de réponses fiables à ces questions, on peut d’ores et déjà considérer que le SEO est en train d’évoluer vers une acception plus large, intégrant des moteurs de réponses autres que les outils traditionnellement associés aux navigateurs web (Google, Bing et Yahoo pour ne citer que les plus connus).
Vous commencez à mieux comprendre l’utilisation du mot Everywhere en lieu et place du mot Engine, dans l’acronyme SEO.
Mais allons encore un peu plus loin.
2. Google : de moteur de recherche à moteur de réponse
J’ai dit dans le paragraphe qui précède que les internautes prennent l’habitude d’interroger des moteurs de réponses, et non pas de recherches.
Cette expression est également assez nouvelle. On la doit en premier lieu à la stratégie de Google pour conserver ses parts de marchés.
Je m’explique.
Jusqu’à ce jour, Google contrôle le marché de la recherche Internet de façon quasi hégémonique. Cette situation est d’ailleurs régulièrement qualifiée de monopole par les médias, et le département de la justice américain souhaite littéralement que le géant californien soit démantelé, c’est-à-dire séparé en différentes entreprises, de manière à sortir de cette situation considérée comme anti-concurrentielle.
Or, il se trouve que Google tire en partie son très fort taux d’adoption de ses multiples formats structurés et autres services propriétaires dans les recherches. De Google Maps à Youtube, en passant par les formats spécifiques aux films ou encore à la cuisine, la firme de Mountain View capitaliserait pas moins de 100 “logiciels” de génération de réponses structurés, en plus de ses featured snippets et autres people also ask…
Mais quel impact cela a-t-il sur la manière dont les internautes interagissent avec le moteur de recherche ?
Eh bien c’est très simple : avec tous ces outils intelligents qui permettent à Google Search de vous proposer des réponses “sur mesure”, vous avez tendance à trouver ce que vous cherchez sans avoir à cliquer sur un lien, quel qu’il soit. Pour vous donner un ordre d’idée de ce phénomène, sachez qu’on estime actuellement que 60 % des recherches Google ne donnent lieu à aucun clic !
Résultat : les statistiques de trafic de nombreux sites fondent comme neige au soleil depuis des mois. Un reflux qui, dans certains cas, paraît littéralement impossible à endiguer !
En réaction à cette évolution qui peut s’avérer pénalisante, voire catastrophique, les marques ont tendance à essayer de compenser en poussant du contenu sur d’autres plateformes.
C’est ce que nous allons voir maintenant.
Search Everywhere Optimization : une approche globale du référencement
On l’a vu, le glissement vers le modèle du moteur de réponse n’est pas du goût de tout le monde. Les entreprises peuvent cependant activer d’autres canaux.
Pour commencer, il y a les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok, X… Toutes ces plateformes ont intégré une barre de recherche – voire un espace dédié à la découverte – dans leur application. Il est donc tout à fait possible d’y rechercher une marque, un produit ou un service, et ces recherches entrent complètement dans le champ du référencement naturel.
Un moyen efficace donc, d’être trouvé sans passer par Google.
Booster la popularité et la notoriété
Autre approche qui tend à séduire les services marketing : l’événementiel et la présence hors ligne. Cet engouement pour les campagnes et actions offline trouve son origine dans une considération bien connue des experts en référencement. Lorsque vous analysez les performances commerciales d’un site web (génération de leads, formulaires clients etc.), vous constatez généralement que le trafic qui convertit le plus est celui qui avait réalisé une recherche de marque (les produits et services arrivent en deuxième position).
Autrement dit, plus vous parvenez à marquer l’esprit du client final et à l’influencer dans ses recherches de solutions – y compris par le biais d’actions dans son quotidien, lorsqu’il fait ses courses, sort boire un café ou se paye une séance de cinéma – et plus vous augmentez vos chances d’être recherché sur Google et les autres moteurs de recherche.
Popularité et notoriété sont donc les clés d’un trafic qui convertit et augmente la valeur marchande de votre site web. C’est aussi le meilleur moyen de générer des recherches qui aboutissent à des clics, car un internaute qui veut se renseigner sur vos produits ne s’arrêtera pas aux résultats de recherches Google !
Pour finir – et vous aurez compris qu’on ne peut pas citer ici toutes opportunités de SEO tellement il en existe – rappelons que l’acquisition de backlinks demeure une pratique fondamentale pour occuper le terrain et pousser la notoriété de votre marque. Eh oui, il y a quand même des choses qui ne changent pas !
En conclusion, disons que ce ne sont pas les leviers qui manquent pour les marques qui veulent globaliser leur SEO. Le Search Everywhere Optimization est alors une manière de tirer les fruits de l’évolution des usages en matière de recherche internet, et les entreprises en sortent gagnantes, à condition d’identifier les meilleures méthodes de référencement naturel !
✍️ Contenu créé sans intelligence artificielle.
☕ Chaque matin, armé de mon café et de mon inspiration du moment, je vous livre une technique SEO ou marketing que j’ai testée et qui fonctionne.
2 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
[…] Bienvenue dans le monde du search everywhere optimization. […]
[…] marketing doit désormais raisonner en termes de « search everywhere optimization« , de manière à faire découvrir sa marque partout elle est susceptible d’être découverte. […]